Quelle est la différence entre un taxi et un VTC (Véhicule de Transport avec Chauffeur)?
Le VTC est-il forcément moins cher?
En Suisse, les taxis font partie du réseau des transports publics. Les tarifs pratiqués par un taxi pour des courses avec des passagers qui ne nécessitent pas un véhicule spécial (TPMR) sont fixés par la ville dans laquelle ils exercent. Les tarifs des taxis dépendent de la distance, mais également du temps passé sur la route. Ils ont l'avantage de pouvoir attendre leurs clients sur des emplacements réservés comme par exemple à proximité de la gare ce qui est le cas pour les taxis de La Chaux-de-Fonds et d'utiliser les voies de circulation réservées aux transports publics "Taxi / Bus"".
Les VTC quand à eux remplissent une fonction similaire aux taxis à l'instar d'Uber, sans doute une des compagnies VTC les plus connues mais Uber travaille justement avec les taxis dans le canton de Neuchâtel. La société Uber propose les services de la société Taxicab pour Uber Neuchâtel et les service de la société Taxi Bleu pour Uber La Chaux-de-Fonds. Une pirouette car le modèle économique d'Uber n'est, en l'état, pas compatible avec les réglementations cantonales . Uber a donc dû renoncer à faire travailler des chauffeurs VTC indépendants et a dû se rabattre sur les compagnies de taxi. En revanche, un VTC indépendant sans rapport avec Uber est complètement libre d'exercer.
Toutefois il existe également des compagnies privées proposant du transport VTC. VTC 1 est un service VTC qui cherche à devenir le "VTC pas cher" à La Chaux-de-Fonds mais aussi sur le canton de Neuchâtel. Le VTC tend à se développer dans la région et un VTC ne faisant pas partie des transports publics, il est libre de fixer ses tarifs comme bon lui semble. Le tarif doit toutefois être défini et accepté avant le trajet. Le VTC n'attend pas son client sur un espace réservé; il travaille sur rendez-vous et n'est pas autorisé à utiliser les voies "Taxi / Bus". Le VTC remplit toutefois globalement la même fonction qu'un taxi.